La ville de Brest, à la pointe du Finistère, regarde la mer depuis son port. Un port qui s'anime tous les quatre ans à l'occasion des Fêtes maritimes : un rendez-vous attendu qui célèbre la mer et les bateaux !
Personne n'aurait pu prévoir le succès grandissant des Fêtes maritimes depuis la première édition, en 1980, sur les rives de Logonna-Daoulas... Tous les ingrédients étaient pourtant déjà réunis : chaleur humaine, transmission des savoirs, mise à l'honneur du patrimoine maritime d'ici et d'ailleurs. Un brin de magie a soufflé sur les côtes bretonnes.
Les Fêtes maritimes sont aujourd'hui un emblème fort de Brest : elles expriment l'intérêt grandissant de la ville pour la mer, elles réunissent les Brestois et Brestoises autour d'un projet commun et festif, elles démontrent l'excellence maritime de la pointe bretonne.
Cette manifestation internationale regroupe des bateaux d'hier, d'aujourd'hui et de demain : bateaux du patrimoine, flottilles traditionnelles, étrangères, navires d'État, belle plaisance, bateaux de course au large et bateaux scientifiques.
Les autrices Sandrine Pierrefeu et Violaine Pondard donnent la parole aux acteurs et actrices de ces fêtes, à ceux et celles qui les ont construites, et aux personnes qui continuent de les faire vivre : passionnés de tous horizons, marins, artistes, Brestois et Brestoises, dockers, entreprises, politiques et célébrités.
Ici la magie jamais ne cesse...