Une carrière abandonnée aux allures d'atoll paradisiaque au sud de Morlaix, une villa aux formes orientales en baie de Saint-Brieuc, un réservoir d'eau potable aux faux airs de crypte romane à Lorient, les écluses noyées du lac de Guerlédan... sont autant de lieux interdits, discrets, privés ou délaissés, voire disparus, que compte la Bretagne.
Loin des grandes routes touristiques et des sites culturels évoqués dans les guides, le photographe Hervé Ronné sillonne depuis plus de trente ans la péninsule bretonne à la recherche de lieux méconnus, souvent hors des sentiers battus. Avec générosité, il partage ses découvertes de monuments incroyables, parfois interdits à la visite quand il se laisse tenter par l'urbex, de propriétés privées somptueuses, de sites chargés d'anecdotes et riches d'une histoire souvent oubliée...
Cet itinéraire original croise parfois la route d'individus passionnés qui oeuvrent à la conservation et à la transmission d'un patrimoine singulier participant à l'histoire de la Bretagne. Marion Ploquin, muséographe, les évoque dans ce livre et dresse le portrait impressionniste d'un territoire où les patrimoines naturels, architecturaux, artistiques, industriels ou immatériels se mêlent et redessinent les contours d'une région qui se dévoile en partie.