Brexit... à quand le retour ?
Le Brexit est une erreur historique pour les anciens Premiers ministres Tony Blair, John Major et Gordon Brown, comme pour nombre de leurs concitoyens, dont certains militent activement pour revenir sur cette décision et rester dans l'Union.
En réalité, c'est une péripétie de plus dans la longue histoire passionnelle des rapports du Royaume-Uni avec ses voisins du continent. Une histoire ponctuée par un jeu séculaire de balancier : guerre de Cent ans, rupture d'Henri VIII avec Rome, « guerres françaises » du XVIIIe siècle, congrès de Vienne de 1815, deux conflits mondiaux au XXe siècle, fin de l'Empire, adhésion à l'Europe et, dernier épisode, retrait du projet européen.
M. Cameron a commis une double faute. La première en soumettant, au mépris des traditions britanniques, l'avenir de son pays à un référendum ambigu ; la seconde en exigeant, au préalable, pour son pays un statut qui, s'il lui avait été accordé, non seulement dénaturait les traités, mais mettait l'Union en péril.
Le Royaume-Uni va faire l'expérience de l'isolement, d'une diminution significative de son influence en Europe et dans le monde. Il reviendra naturellement un jour vers l'Europe car seule une Europe unie lui permettra d'exister face aux grandes puissances qui progressivement domineront la scène mondiale. À quand le retour ?