Bruxelles Nord
« Oui, ce Schaerbeek d'il y a quarante ans représentait un vrai centre d'activité littéraire et artistique, et cela en dépit de la physionomie encore bien paisible, mi-provinciale et mi champêtre, de sa vaste agglomération. C'était alors, quant au décor, en majeure partie une grosse bourgade de maraîchers et de petits cultivateurs. En fait de rues franchement urbaines, il n'y avait que celles des environs de la gare du Nord et de la place Liedts. [...] Le faubourg de laitiers et de cultivateurs attira, depuis le début du siècle dernier, de nombreux artistes et gens de lettres, qui y vivaient suffisamment proches, quoique un peu à l'écart, de la turbulente capitale. »
Un faubourg d'artistes et d'écrivains : ainsi Georges Eekhoud se souvient-il dans les années 1920 de « son » Schaerbeek, non sans nostalgie.
Jadis champêtre, Schaerbeek est aujourd'hui une commune densément urbanisée et peuplée qui réserve au promeneur des réalités contrastées et parfois inattendues. Si son riche patrimoine architectural vaut le détour, les écrivains qui y ont vécu longtemps ou s'y sont arrêtés un moment évoquent une géographie moins spectaculaire en entraînant lecteur et promeneur hors des sentiers battus. Au-delà de sa réputation, Schaerbeek, parfois jugée peu fréquentable, cache une identité forte et un caractère qui ne laissent pas indifférent.