Cet ouvrage, publié à l'occasion de la 35e Journée des juristes d'entreprise, explore le rôle des juristes d'entreprise dans leurs relations avec les parties prenantes externes. Les contributions de cette édition nous emmènent à travers les divers enjeux auxquels les juristes d'entreprise sont confrontés au-delà des murs de leur entreprise, en abordant des thématiques variées telles que la collaboration avec les autorités et régulateurs, les relations avec les avocats et notaires, avec les actionnaires et autres organes, ainsi que la gestion de la communication avec le public et la presse.
Le livre explore ainsi des questions juridiques liées notamment aux thèmes de la cybersécurité, de la protection des données, du secret professionnel, du greenwashing, de la réputation d’entreprise, ou encore du bien-être au travail.
Ces contributions, rédigées par des praticiens et des experts, offrent des analyses et perspectives concrètes au bénéfice de tout juriste désireux de mieux collaborer avec d’autres professionnels, du droit ou non, et d'améliorer sa connaissance de certains sujets juridiques d’actualité.