Quelques jours après le coup sanglant du 15 octobre 1987, une mission de la Banque Mondiale venue aux nouvelles me demanda : «Pour combien de temps en a Blaise ?» Le représentant de la banque à Ouagadougou, plus prompt que moi, répondit : «Entre une heure et dix ans».
Entre 1987 et 1992, le Burkina Faso est passé de l'Etat d'exception d'une Révolution démocratique populaire de style cubain à l'Etat de droit d'une République dont la constitution, inspirée de la nôtre, a rétabli les libertés publiques.
Ouverte pour le meurtre de Thomas Sankara, jeune chef charismatique dont la fougue et le verbe allaient séduire un temps les masses populaires encadrées et conscientisées et, plus longtemps encore, quelques Français des bord de Seine, cette Rectification ne s'est pas accomplie sans périls, soubresauts et tragédies.
Au milieu de ces convulsions, des condamnations orchestrées de notre colonisation passée, des dénonciations de nos prétendues intrigues néocolonialistes, l'ambassade de France a maintenu le cap vers des eaux enfin apaisées.
L'auteur, témoin privilégié, nous fait le récit vécu de ces orages et de cette navigation difficile.