Qu'est-ce que C ?
Une initiale : C comme C arrefax (le personnage principal), comme le c yanure avec lequel se suicide sa sœur bien-aimée, comme la c ocaïne dont il abuse. Comme lord C arnavon , le célèbre égyptologue qui, dit-on, mourut victime de la " malédiction du pharaon " (il s'agissait de Toutankhamon). C comme c ommunication, puisque c'est là l'un des principaux thèmes de ce livre.
Car C est d'abord un roman époustouflant, dans la veine des premiers Thomas Pynchon, c'est-à-dire à la fois très narratif et complètement avant-gardiste. Tour à tour aviateur, spécialiste de la télégraphie sans fil, espion, lecteur du Livre des Morts égyptien et intéressé par le spiritisme et ses adeptes (qui prétendent communiquer avec l'au-delà), Serge Carrefax a aussi quelques points communs avec l' " Homme aux loups ", qui fut l'un des plus célèbres patients de Sigmund Freud. Son histoire s'achève en 1922, année de publication, nous rappelle l'auteur, d' Ulysse de Joyce et de La terre vaine de T.S. Eliot.
Car C est aussi une réflexion sur le roman contemporain, sur sa capacité à s'affranchir du naturalisme et à interroger le sens même de l'entreprise romanesque.