Réchauffement climatique, fake news, pandémies... Quand des faits historiques éclairent l'actualité.
Et si finalement Bob Dylan avait tort quand il affirme que " the times are a changing " (les temps changent) ? Et si les temps ne changeaient pas vraiment, parce que tout ce que nous vivons aujourd'hui n'est en fait que la répétition de ce que nous vivons depuis des millénaires ? Pas convaincu ?
Pourtant, les désormais incontournables masques que nous portons tous pour se prémunir du virus de la Covid-19 étaient déjà utilisés en 1919 pour vaincre la grippe espagnole... Et que penser des " fake news " (dont on entend parler quotidiennement sur les réseaux sociaux) qui, il y a 200 ans déjà, envoyaient des hommes au bûcher ?
Et allons même encore plus loin : les scandales alimentaires, le réchauffement climatique, les nouvelles technologies, la crise des subprimes, les " performances technologiques " du génie civil, la crypto-monnaie... Tout cela est-il si nouveau ?
Ces huit sujets d'actualité, que l'on croit récents et donc inédits, ont en commun une chose : tous ne sont que la répétition d'événements tombés dans les oubliettes de l'Histoire.