Nicolas n'est pas un enfant comme les autres et pour cause, il est handicapé depuis sa naissance.
Contraint de circuler en fauteuil roulant, isolé sentimentalement et amicalement, il supporte difficilement d'être différent des autres enfants qui ne le ménagent pas. Une différence aggravée par l'absence de son père, qui n'a souhaité ni le reconnaître ni l'assumer.
Sa vie va pourtant basculer le jour où il fait la connaissance de Charlotte, une étudiante qui souhaite devenir professeur de sport, et qui va s'improviser auxiliaire de vie pour financer ses études. Elle sera donc amenée à s'occuper de Nicolas durant son année de CM2.
Après une période d'adaptation entre ces deux personnes que tout oppose, Charlotte va petit à petit réussir à gagner la confiance de Nicolas, le sociabiliser auprès des autres écoliers et surtout, lui redonner goût à la vie...
"Ça roule" est un histoire touchante mais également parfois très drôle. L'auteur croise les points de vue du jeune Nicolas, de sa maman, de son auxiliaire de vie et de son professeur, pour mieux appréhender la complexité du traitement du handicap en France.
On y découvre ainsi les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes "différentes", surtout quand c'est un enfant de dix ans qui les exprime...