Les hommes ont inventé les cadrans solaires pour mieux suivre et calculer le temps, «savoir l'heure qu'il est», cela en observant le déplacement et la rotation de l'ombre d'un piquet ou d'une tige, appelé «style» ou «gnomon».
Si l'horloge mécanique a porté un coup sévère aux cadrans solaires, ils n'ont pas pour autant disparu et d'ailleurs, on les utilise de plus en plus dans les écoles et collèges.
Aujourd'hui, les membres de la «Commission des Cadrans solaires», au sein de la «Société Astronomique de France», ont pour mission d'inventorier ces cadrans, de les photographier, d'en construire de nouveaux ou de réhabiliter les anciens.
C'est ainsi qu'en Haute-Savoie plus de 150 cadrans ont pu être découverts, photographiés et décrits.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître tous ces cadrans, composantes du patrimoine de la région, et l'invitation à les découvrir s'adresse tout autant aux habitants du département qu'aux touristes qui viennent profiter des lacs (Annecy, Léman) ou de la montagne (Mont-Blanc).
En parcourant vallées, villes et villages, d'églises en mairies, de chalets en auberges, les promeneurs curieux auront tout loisir de s'arrêter devant les plus beaux cadrans des lieux et de suivre le déplacement quotidien de l'ombre du style sur les chiffres des heures. L'auteur apporte d'ailleurs en fin de livre quelques précieuses indications pour apprendre à lire l'heure au cadran.
Une idée originale pour allier tourisme, histoire et patrimoine...
Bonne visite à tous, au long de cet itinéraire!