Aelle seule, l'appellation Alpes-de-Haute-Provence dit bien la beauté de ce pays : des montagnes proches de la Méditerranée, sous un ciel si bleu que Giono écrit, «L'air est si pur qu'il est devant les yeux comme une loupe».
Alors on comprend que dans chacune des vallées, inondées de lumière, les gens d'ici aient fait réaliser de magnifiques cadrans du soleil pour donner l'heure, à tous, sans jamais s'arrêter.
Des artistes artisans, savants gnomonistes, ont peint au cours des siècles sur les façades des églises ou des simples maisons, au cœur des villages ou à l'écart des hameaux, ces merveilleux tableaux, sur lesquels les hommes ont l'habitude d'écrire une phrase à méditer.
Aujourd'hui les cadrans solaires balisent dans les Alpes-de-Haute-Provence des itinéraires de lavandes, de senteurs, d'art et d'architecture, que Jean-Marie Homet et Franck Rozet ont choisi de nous faire découvrir. Une façon originale et privilégiée de comprendre le ciel tout en plongeant au cœur de ce pays d'une étonnante diversité et d'une majestueuse beauté.