Café et acteurs de la caféiculture des hautes terres de l'Ouest-Cameroun
Ce texte relate l'histoire d'une plante à la fois identitaire et à paradoxes : le caféier (et le café) et aussi celle de la société qu'elle a façonnée. 70 ans de règne sans partage sur la campagne et les villes lui ont suffi pour bâtir l'histoire économique, sociale et culturelle des hautes terres de l'Ouest-Cameroun tout en jouant les premiers rôles dans le fonctionnement de l'économie nationale.
On trouvera fidèlement relatés les jeux des acteurs et les enjeux qui entourent la pratique de la caféiculture et qui en font une plante qui, selon un cycle de trente ans, décompose et recompose, structure et déstructure les paysages ruraux ; construit, stabilise et déstabilise la société, catalysant les événements marquants et les sautes d'humeur connus à l'Ouest, de la première « désobéissance civile » (1947-1948) à la transition démocratique de 1990.
Il est donc aisé de comprendre la profondeur du gouffre laissé par la quasi-disparition de cette plante et les difficultés éprouvées jusqu'alors à lui trouver un substitut. Toute réflexion conduit inexorablement vers la solution de la relance de cette plante. Mais il y a des préalables.