Sous la direction de Tom Bishop et Raymond Federman.
Nous avons rassemblé un Cahier critique et vivant. Dans les limites de ce que nous appelons « la critique sérieuse ». Les textes réunis ici ont été écrits par des collaborateurs qui ont lu les mots de Beckett sérieusement, qui ont cru et qui croient encore que l'œuvre de Beckett, c'est tout autre chose qu'une longue et persistante plainte sur l'agonie et la dégradation de la condition humaine. Ces collaborateurs partent de points de vue très différents, sur la vie, la littérature, sur l'œuvre de Beckett. Certains sont ses amis, d'autres ne le connaissent pas ou peu. Tous partagent une affinité pour ses écrits, pourtant, et participent à ce Cahier pour témoigner du lien qui les unit à Beckett.
Nous avons évité, autant que possible, tout texte qui parle de la vie privée de l'auteur, cette vie privée qui ne peut et ne doit appartenir qu'à Beckett. Les TEMOIGNAGES ne portent pas sur les confidences, mais sur l'œuvre qui est cette vie, sur cette vie en tant qu'œuvre. Il y est question de rencontres, de souvenirs, de réflexions sur des collaborations, d'offrandes. Les ETUDES se penchent sur l'ensemble de cette œuvre dans un effort d'en préciser les grandes lignes, la véritable vision, le langage... c'est-à-dire les mots... les mots qui se parlent les uns aux autres en deux langues.
Les CRITIQUES analysent de plus près certains morceaux (romans, pièces, textes) de cette œuvre, tandis que les essais de CONFLUENCES portent sur le dialogue implicite et explicite qui se tient entre la voix de Beckett et d'autres voix. COORDONNEES groupent les renseignements nécessaires sur la vie de ces mots, leur composition, leur publication, leur transformation, leur manipulation. Quelques-uns de ces mots (en français, en anglais) parlent pour eux-mêmes ici ; c'est là le choix de QUELQUES TEXTES ... ET QUELQUES CITATIONS que nous présentons dans ce Cahier pour y laisser entendre la voix de Samuel Beckett, pour lui donner le souffle de vie que, seule, cette voix peut conférer.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.