«Calligrammes» dans tous ses états donne
à voir toutes les étapes de la naissance du second
grand recueil poétique d'Apollinaire, publié en 1918,
l'année de sa mort.
Environ quatre cents manuscrits et documents,
dont la première maquette de Case d'armons,
fabriquée sur le front en 1915, et l'édition originale,
jamais encore reproduite, sont pour la première
fois réunis ici. Accompagnés d'un appareil critique,
destiné aux chercheurs, aux étudiants,
aux enseignants, aux fervents d'Apollinaire,
aux amoureux de la poésie, voire aux collectionneurs,
ils constituent l'épopée d'un livre élaboré
difficilement pendant la Grande Guerre.
Solidaires de cette Histoire vécue par le poète-combattant,
ils sont surtout un moment essentiel
de l'histoire de l'art et de la poésie modernes.
L'inventeur, en 1917, du mot «calligramme»
a créé dès 1914, dans ses «poèmes formels»,
une poésie «spectaculaire», qui s'offre
simultanément à la lecture et à la contemplation.
Apollinaire nous propose dans Calligrammes,
trop longtemps resté dans l'ombre d'Alcools,
toutes sortes de fécondes métamorphoses poétiques
dont l'héritage est loin d'être épuisé.
Présentées et analysées par Claude Debon,
les étapes de cette création mettent en lumière
un exceptionnel champ d'expérimentations
et de réussites poétiques.