Pélerin.
Né à Toulouse en 1794, Camille Bonnard passe son enfance au sein de la grande bourgeoisie bordelaise, côtoyant ainsi le jeune Eugène Delacroix. Devenu adulte, il part à Rome et à Florence pour s'adonner durant une dizaine d'années à la peinture ; il y fréquente l'ensemble cosmopolite des artistes européens et effectue le Grand Tour. Vers 1828, il quitte mystérieusement l'Italie pour Paris. En 1831, on le retrouve Contrôleur des contributions directes à Aire sur l'Adour (Landes).
L'émulation artistique aturine du XIXe siècle étant plus modeste que celle de Rome, il occupe son temps libre à décrire les monuments, l'histoire, les moeurs et les coutumes du sud ouest de la France, dans un livre La Novempopulanie (1833 et 1834), qu'il reprend et complète pour réaliser un journal Le Pélerin (1838).
Ces ouvrages forment le corpus de ce livre, dans lequel les auteurs proposent, pour accompagner les belles et rares gravures landaises et pyrénéennes, une sélection de textes extraits du Pèlerin. Ces descriptions de costumes, de coutumes, et de lieux souvent en marge des circuits touristiques classiques, témoignent d'un monde rural révolu, et permettent de découvrir un artiste cultivé, curieux et imaginatif, et de le sortir d'un oubli presque complet.