Lorsque, en 1918, une compagnie du génie de l'armée américaine s'installa au camp du Poteau à Captieux, on était loin d'imaginer que sa venue inaugurait une longue période de présence plus ou moins continue sur le sol aquitain. Car c'est seulement après la seconde guerre mondiale que les gouvernements français et américain décidèrent qu'une zone militaire devait être établie en France.
Le 23 novembre 1950, le premier cargo Frontenac-Victory accostait à Bassens, chargé de 7 000 tonnes de munitions et matériels divers... Commençaient alors quinze années de vie commune. De l'école au temple, de l'hôpital au club de base-bail ou de basket jusqu'aux maisons de tolérance, Retjons-Captieux, Bazas, Bassens, Bussac-Forêt, Périgueux, La Braconne ont vécu à « l'heure américaine ».
C'est pour rendre hommage à cette page d'histoire particulière que Jean-Pierre Mercier a patiemment collecté d'innombrables documents et témoignages. En 1965, la France quittait l'OTAN et les Américains partaient définitivement pour l'Allemagne...