Yannis Kiourtsakis est un homme de questions et de conviction mais aussi de dialogue, tous ses livres en témoignent.
Le poète grec Georges Séféris et l'écrivain français Albert Camus ne se connaissaient pas, mais Yannis Kiourtsakis, tentant de cerner ce qui les rapprochait, voit en eux le même « sentiment tragique de l'Histoire » lié à leur « vécu d'une double patrie transformée en double exil ». L'écrivain dialogue avec chacun d'eux et, imperceptiblement et très naturellement, la discussion semble aussi se tisser entre Séféris et Camus au fur et à mesure que l'auteur évoque leur vie, leurs luttes, leur vision de la politique, de l'état du monde.
Nous le suivons dans ses développements, que ce soit dans l'évocation du poète et du romancier, ou de leurs inquiétudes face à ce monde qui leur paraît se déliter et aller à sa perte, en opposition tragique avec leur désir et amour de la lumière.
Mais ce dialogue à trois s'ouvre aussi sur un dialogue avec nous, lecteurs du 21ème siècle : en effet, en réponse à Séféris et à Camus, Yannis Kiourtsakis nous donne un texte d'une telle évidence et simplicité qu'il nous amène à réfléchir à notre tour à l'état du monde actuel. À nous de poursuivre le dialogue avec d'autres encore !