Des Amérique
Considérée comme une « erreur de l'histoire », la frontière américano-canadienne n'a, pendant longtemps, eu qu'une existence administrative. Plus qu'une ligne de division, elle constituait avant tout un point de contact qui a vu, au fil des siècles, de nombreux liens se tisser entre les deux voisins nord-américains. Symbole de l'avènement de ce « monde sans frontière » qui devait consacrer la fin de la guerre froide, la frontière Canada/États-Unis constituait donc un modèle d'ouverture et de pacifisme hors du commun. Cependant, en mettant l'Amérique du Nord face à la menace terroriste, les attentats du 11 septembre 2001 ont engendré une redéfinition de la politique américaine et, avec elle, des frontières américaines qui ont fait l'objet d'une politique de sécurisation de grande ampleur.
Afin de la sécuriser sans toutefois entraver les flux nombreux et diversifiés dont la frontière américano-canadienne est le site et qui font d'elle la base de la plus importante relation commerciale au monde, les Etats-Unis et le Canada décident de re-conceptualiser la notion de frontière. Ils créent donc la « frontière intelligente », un projet commun et novateur qui se donne comme objectifs mutuellement non-exclusifs la sécurité et la facilitation des flux.
Cet ouvrage remonte donc dans le temps pour donner à voir comment la frontière américano-canadienne s'est construite et est devenue, à l'aube du 11 septembre 2001, selon l'expression consacrée « la plus longue frontière non-défendue au monde », avant d'analyser ce concept de frontière intelligente et le faisceau de forces qui ont sous-tendu sa mise en place afin de réfléchir, enfin, sur ce que cette frontière nous apprend sur la relation soi-disant spéciale que partagent les Etats-Unis et le Canada.