Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et représente la première cause de mortalité féminine entre 40 et 55 ans. Il constitue aujourd'hui un des enjeux majeurs de santé publique.
Parmi les patientes atteintes de cancer du sein métastatique, 20 à 30 % vont présenter une forme particulièrement grave de la maladie, caractérisée par une surexpression significative de l'oncorécepteur HER2, présent à la surface des cellules mammaires tumorales. Cette surexpression de l'onco récepteur HER2 se traduit par une augmentation de la résistance de la tumeur à l'hormonothérapie et à la chimiothérapie conventionnelle, entraînant chez ces patientes une espérance de vie réduite, une croissance tumorale accélérée, une fréquence plus élevée de récidive et d'évolution vers des métastases et des solutions thérapeutiques très vite limitées. Une thérapeutique biologique ciblant directement HER2 à la surface des cellules tumorales fait désormais partie de l'arsenal thérapeutique du cancer du sein. Seules les patientes surexprimant HER2 sont susceptibles de répondre à ce traitement.
L'ouvrage, réalisé en partenariat avec le GEFPICS (Groupe d'Évaluation des Facteurs Pronostiques par Immunohisto-Chimie dans les Cancers du Sein) aborde de façon synthétique l'intérêt de l'évaluation de HER2 dans le cancer du sein. Il apporte ainsi les données fondamentales de la biologie de HER2, donne des informations sur l'intérêt de l'utilisation clinique du statut HER2. Les auteurs détaillent la méthodologie de la détection du statut HER2 avec un regard critique et font état des dernières recommandations internationales.
Le lecteur, oncologue, pathologiste, chirurgien, radiothérapeute ou médecin généraliste trouvera dans cet ouvrage les données biologiques, cliniques et techniques qui lui permettront de mieux comprendre l'enjeu actuel de l'évaluation du statut HER2 dans un carcinome mammaire.