Assurer à tous l'égalité des chances dans la prévention et à défaut dans le traitement du cancer, voilà l'un des objectifs essentiels du programme "plan cancer" inauguré en France dès 2003.
Force est de constater qu'il existe de nombreuses inégalités dans le domaine, non seulement dans la prévention des risques professionnels ou de ceux liés à l'environnement et au mode de vie, mais aussi dans l'accès au dépistage ou dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique.
Cet ouvrage aborde les différents enjeux politique, historique, sociologique et médical associés à la lutte contre le cancer, fléau majeur de notre société dont les multiples causes ne sont pas toutes élucidées et ce, au travers des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences de la vie.
Des experts venus de tous les horizons explorent ici progrès et limites à travers ce prisme thématique large et varié. Ils s'attachent également à dresser un bilan qui intéressera autant les spécialistes du cancer et les professionnels de santé transversaux que le grand public.