Le Commandant Mortenol a passé trente-trois ans de son existence dans la marine de guerre. Officier de vaisseau, en service actif d'octobre 1882 à juillet 1915, il a gravi progressivement les échelons de la hiérarchie militaire : aspirant de 1ère classe, enseigne de vaisseau, lieutenant de vaisseau, capitaine de frégate et capitaine de vaisseau en 1912. Sa carrière de marin se révèle inextricablement liée au processus de conquêtes en Afrique et aux premières phases d'occupation coloniale en Indochine.
Des documents inédits, extraits des fonds de la Marine et des Colonies, permettent de suivre attentivement ses croisières d'instruction, son passage en escadre d'Evolutions et ses campagnes de guerre.
Deux historiens nés en Guadeloupe, Inez Fisher-Blanchet et Oruno D. Lara, ont voulu approfondir la carrière de cet officier de marine, un de leurs compatriotes : Mortenol, embarqué sur des bâtiments de la marine, a participé à des campagnes de colonisation au Gabon-Congo, à Madagascar, en Cochinchine et au Tonkin.