Captagonia
Maïssa Thabet, policière franco-palestinienne, fête au consulat général de France à Jérusalem le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue à Ramallah. La célébration vire au cauchemar : un attentat laisse Maïssa grièvement blessée, hospitalisée pendant deux ans. À sa sortie, une nouvelle drogue fait des ravages en Occident, le Captagon. La « drogue des djihadistes » tue jusqu'en Bretagne où enquête une de ses vieilles connaissances, Léanne Vallauri, une flic de la P.J. Derrière cette production mortelle se cachent des figures puissantes : un général syrien et ses complices russes, dont les desseins dépassent le simple trafic pour menacer la société occidentale. Maïssa, malgré ses réticences, accepte une mission d'espionnage en Jordanie. En entrant dans les services secrets, elle s'immerge dans un monde où la trahison est monnaie courante. Mais les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Entre Brest, Paris, Dubaï et Damas, Maïssa se bat contre le temps et les puissants qui manipulent les fils de cette intrigue mortelle. Au coeur des enjeux géopolitiques contemporains et des luttes personnelles, Captagonia propose un mélange haletant entre roman d'espionnage et thriller.
L'Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN) a été fondée en 1953 afin notamment de perpétuer la mémoire des agents morts pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est présidée aujourd'hui par Alain Juillet, directeur du renseignement de la DGSE puis haut responsable à l'intelligence économique, et regroupe des hommes et des femmes issus de tous les services de renseignement et de contre-espionnage, civils et militaires.
Créé en 2023, le Prix du roman d'espionnage - Amicale des anciens des services spéciaux est attribué chaque année par un jury composé de personnalités du renseignement et du monde du livre (éditeurs, romanciers, jouralistes, libraires).
Le manuscrit primé est publié en coédition par La Manufacture de livres et Konfident.