De son vivant, Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Caravage (1571 Milan - 1610 Porto Ercole), était déjà un mythe. Alors que les uns louaient son naturalisme et ses inventions picturales révolutionnaires, d'autres pensaient qu'il avait détruit la peinture. Il n'existe guère d'autre peintre qui ait fait l'objet d'interprétations aussi discutées et contradictoires, et ce même de la part des historiens de l'art modernes : représentant convaincu de la réforme catholique dans l'esprit de Charles Borromée et Filippo Neri pour les uns, il est pour les autres un libre-penseur presque hérétique rejetant le système des classes et pionnier des nouvelles sciences, dans l'entourage de Tommaso Campanella, Giordano Bruno et Galilée.
Le présent ouvrage offre une nouvelle description exhaustive de l'oeuvre de Caravage accompagnée d'un catalogue critique de ses travaux. Cinq chapitres introductifs présentent sa carrière artistique - de son apprentissage à Milan en Lombardie à ses dernières années dramatiques à Naples, à Malte et en Sicile, en passant par son ascension triomphale à Rome, siège de la papauté -, avec pour fil rouge l'aspect radical de son art, son potentiel novateur ainsi que son rayonnement dans toute l'Europe. L'objectif est d'appréhender Caravage dans son contexte historique, l'analyse approfondie de ses tableaux nous rendant plus aptes à comprendre ce peintre qui est sans doute le plus actuel des maîtres anciens.
Au cours des dernières décennies, d'importantes expositions et des campagnes de restauration ainsi que de nouvelles attributions et des découvertes archivistiques ont fondamentalement transformé l'idée que nous nous faisons de l'oeuvre de Caravage. Basé sur l'état actuel de la recherche, l'important catalogue raisonné livre une vue d'ensemble de son oeuvre. Tous les tableaux sont présentés en grand format et accompagnés d'illustrations spectaculaires des détails, qui établissent de nouveaux critères de dimension et de qualité.