Ce Carnet de croquis réunit les principaux articles que Bernard Lepetit a consacrés à la réflexion méthodologique et épistémologique sur l'histoire.
Ses nombreux centres d'intérêt l'ont conduit, notamment, à étudier la ville moderne, le réseau urbain, l'espace en général, mais aussi l'histoire intellectuelle, qu'il concevait comme la reconstitution d'une expérience mentale historiquement située - il cherche ainsi à repérer la trace de «modèles de connaissance» dans les récits de voyages et d'expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles -, la thématique des classements, la question des échelles d'observation... Toujours soucieux d'ouvrir le champ des études historiques à des interrogations nées ailleurs, il s'est aussi attaché à faire dialoguer l'histoire et les autres sciences sociales : géographie, économie, sociologie, anthropologie.
Bernard Lepetit se faisait une haute idée de son métier d'historien. Son inventivité et son exigence intellectuelle l'ont amené à formuler des propositions novatrices que l'on retrouve, pour une bonne part, abordées dans ce Carnet de croquis.