En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Histoire & Politique
  5. Histoire
  6. Histoire du monde
  7. Cartographie et représentations de l'Orient méditerranéen en Occident

Cartographie et représentations de l'Orient méditerranéen en Occident

du milieu du XIIIe à la fin du XVe siècle

Emmanuelle Vagnon
Livre relié | Français
105,50 €
+ 211 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

A la fin du Moyen Age, l'Orient mediterraneen fait l'objet de nombreuses descriptions et de representations cartographiques en Occident: Orient sacre de la Bible et des Evangiles, Orient epique et feodal des Croisades et des Etats latins de Terre sainte, mais aussi Orient de la Grece antique et de ses vestiges. A la fois lointaines et familieres, les regions du Levant font partie de la memoire geographique de l'Occident. Il s'agit d'un espace aux limites variables, centre sur la Terre sainte mais etendu selon les cas jusqu'a l'Europe orientale et les Balkans et jusqu'a l'Egypte, sans cesse redefini en fonction des interets occidentaux manifestes a travers les cartes. Une periode particulierement feconde de cette production cartographique s'etend de la fin du XIIIe siecle, periode de vains projets de reconquete des Lieux saints et d'une recrudescence des pelerinages, jusqu'aux dernieres decennies du XVe siecle, lorsque l'exploration des iles et des cotes africaines decentre progressivement l'attention des Occidentaux vers l'Atlantique.Les cartes geographiques etudiees dans ce livre (mappemondes, croquis regionaux, cartes marines, mais aussi cartes et descriptions des iles), ne peuvent etre comprises que dans leur rapport avec des textes dont elles proviennent et qui les accompagnent. Ce sont des outils intellectuels adaptes et modifies en fonction des objectifs de leurs auteurs et de leurs destinataires. Elles illustrent la place toujours essentielle, a la fin du Moyen Age, de la geographie sacree et de preoccupations geopolitiques et strategiques. Leur point commun n'est ni leur forme ni leur souci d'exactitude, mais le contexte dans lequel elles ont ete construites: l'inquietude de l'Occident face a l'expansion turque. Sans nier pour autant que le merveilleux et l'exotisme y soient parfois presents, cette etude tend a montrer que ces cartes medievales avaient bien pour fonction de representer un espace reel sur lequel il etait possible d'agir.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
453
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782503548968
Date de parution :
30-01-14
Format:
Livre relié
Format numérique:
Genaaid
Dimensions :
220 mm x 280 mm
Poids :
4209 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.