La finalité première de la catéchèse est «la formation de chrétiens mûrs et responsables». Mais qu'entendre par la «maturité de la foi» ? A quoi peut-elle bien ressembler ? Et comment peut-on favoriser cette maturation ? Si l'on veut rendre opérant ce concept dans la pratique catéchétique, il est indispensable de le clarifier et de l'expliciter, face aux représentations spontanées très diverses que chacun s'en fait.
Cet ouvrage analyse de façon critique les images les plus utilisées pour parler du caractère dynamique de la foi : approfondissement, développement, progrès, croissance, maturation, maturité. S'appuyant sur une conception large de la «foi» comme universel humain, l'auteur propose de considérer des états successifs de maturité plutôt qu'une sorte d'état idéal à atteindre. Il approfondit ensuite la description du concept de maturité de la foi, et étudie les rapports complexes entre maturité psychique, sainteté et maturité de la foi. Après des pistes pour une pratique pastorale qui favorise cette maturité, l'ouvrage s'achève sur une abondante et riche bibliographie en plusieurs langues.