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Le concile Vatican II n’a pas seulement transfiguré le catholicisme romain : à travers la décision conciliaire Nostra Aetate, il a opéré une révolution complète des rapports entre judaïsme et christianisme, dont on n’a pas encore mesuré aujourd’hui tous les effets. Tournant résolument le dos à un antijudaïsme qu’on aurait pu croire au cœur de la foi chrétienne, Nostra Aetate constituait pour les juifs comme pour les chrétiens une « bonne nouvelle » qui mit du temps à se faire entendre. Ce document ne résolvait pas non plus tous les contentieux, anciens comme modernes. Au cours du demi-siècle suivant, surgirent des tensions, notamment à propos de la position du Saint-Siège vis-à-vis d’Israël, lors de l’affaire du carmel d’Auschwitz et d’autres encore. Mais les choses avancent… Jean Dujardin, oratorien, ancien secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme, vice-président de l’Amitié judéo-chrétienne de France, fait le point sur ces cinquante ans d’histoire, tant au niveau des autorités religieuses que du point de vue des personnes qui, au sein des communautés, œuvrent au quotidien pour une meilleure compréhension de l’autre.