Ce que dit la Bible sur...
La miséricorde
Le temps n'est-il pas à la miséricorde ? « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6,36). Mais qu'est-ce que la miséricorde ? Le pardon, la pitié, l'oubli du mal commis, la clémence ? Qu'en dit la Bible ? La miséricorde n'est pas seulement une affaire de pardon en ce que le pardon peut avoir de ponctuel. Le pardon est un acte de miséricorde, mais la miséricorde est beaucoup plus large que le pardon.
La miséricorde, c'est les entrailles de Dieu qui s'émeut avec tendresse comme un père ou une mère à l'égard de ses enfants. Tel « le retour de l'enfant prodigue » peint par Rembrandt qui a su saisir ce moment si particulier. Qu'y a-t-il de plus éloquent que cette histoire imaginée par le Christ, que cet accueil du fils égaré, que ce geste entre embrassement, protection et invitation à se tenir debout ? La miséricorde est une question d'actes sans le mot mais des actes qui exigent d'être pratiqués sans se payer de mots !
Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d'accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n'est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C'est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : « Ce que dit la Bible sur... ». Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible.
Douze chapitres d'un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d'enseignements.