En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps
comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs
de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit
d'ouvrir la «boîte noire» de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que
former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir
largement la voie de la formation aux adultes ? Qu'en est-il des effets
connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du
passage en formation ? Que sait-on de la transition entre formation et
emploi ?
Ouvrage de synthèse, Ce que former des adultes veut dire propose un
bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de
formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude
rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des
dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation
et des effets du passage en formation.