Dans un monde de changement perpétuel, de compétition féroce, d'innovation débordante et d'exigences sociales, comment construire une entreprise adaptée aux nouvelles réalités ?
Ce qui compte vraiment n'est pas un énième livre sur la manière de réussir dans un monde dominé par une course effrénée à l'innovation, de plus en plus compétitif et aux contours de plus en plus flous. C'est un plaidoyer passionné, au style unique de Gary Hamel, le gourou du management, pour nous aider à réinventer le sens du travail et la vie dans l'organisation, à un moment clé où l'entreprise, pour durer, doit satisfaire à la fois les exigences des salariés et des actionnaires mais aussi celles de la société en général.
Bousculant les idées reçues et proposant de nombreuses pistes de réflexion et d'action, Gary Hamel met en évidence les cinq défis fondamentaux que toute entreprise devrait considérer comme prioritaires au cours des prochaines années. Ils portent sur les valeurs organisationnelles, l'innovation, l'adaptabilité,la passion et la philosophie managériale.
« Une feuille de route qui mettra l'entreprise en capacité de réussir face aux forces inexorables du changement, de la concurrence féroce et de l'innovation débordante. »
- Extrait de la préface
Ce qui compte vraiment
est un essai stimulant écrit pour nous aider à repenser le management, le sens du travail et la vie dans les organisations. Quels seront les enjeux déterminants pour les entreprises à l'avenir ? La réponse se trouve dans les cinq défis de Gary Hamel :
Les valeurs : la confiance dans l'entreprise étant au plus bas, il est nécessaire de recréer les fondements éthiques du capitalisme, d'aller vers une renaissance morale.
L'innovation : c'est le seul moyen de faire face à la concurrence et de croître ; mais dans trop d'entreprises, personne n'en prend vraiment la responsabilité.
L'adaptabilité : la vitesse de changement est constante, l'entreprise doit donc se protéger contre l'inertie pour devancer les tendances.
La passion : l'entreprise moyenne n'a rien d'enthousiasmant pour ceux qui y travaillent. Or la réussite d'une entreprise dépend de sa capacité à donner les pleins pouvoirs à l'esprit humain et à les partager.
L'idéologie : l'entreprise d'aujourd'hui n'a plus besoin de meilleures pratiques, mais de meilleurs principes. L'idéologie - la philosophie - d'une entreprise doit trouver le bon compromis entre deux extrémités : le contrôle et la liberté.