« La Spire était entrée dans la cour des grands. C'était désormais une compagnie respectable, vouée à s'épanouir, à coloniser de nouveaux marchés. »
Pour la Spire, l'âge d'or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c'est une autre paire de manches : la Ligue qui les représente est en charpie. Désormais, pour la Compagnie, seul le profit compte et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
Peu à peu, la grogne monte chez les pilotes, alors que les décisions contestables se multiplient et que le rêve initial - rallier les planètes oubliées - se dilue bel et bien sous l'action de Mathy et de son redoutable Buro.
L'espoir d'un avenir plus radieux réside entre les mains des deux fondateurs, Lenoor et Hummel. Mais parviendront-ils à résister aux dangers qui guettent ? Sauront-ils préserver l'âme de la Compagnie ? Ou est-il déjà trop tard ?
Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque paraît son premier roman dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Cinquante ouvrages plus tard, quatre Grands Prix de l'Imaginaire et autant de Prix Rosny aîné en poche, il est l'une des figures de proue de la science-fiction française.
Avec Spire, l'auteur explore son univers des Portes de Vangk et raconte la naissance puis l'expansion d'une compagnie de transport interstellaire dans une grande fresque de space opera. Ce qui relie, premier tome de la trilogie, a été finaliste du Grand Prix de l'Imaginaire et du prix européen des Utopiales.