Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: Helene Schjerfbeck (1862-1946) was a prolific painter, best-known for producing a series of self-portraits in which she exposed the feminine nature of her psyche, endlessly exploring it to the point of scratching it down to the bone, thereby disclosing what makes art a rejection of representation, an obstinate inner call for figures based upon nothing. French description: Helene Schjerfbeck (1862-1946) a beaucoup peint, surtout une serie d'autoportraits dans lesquels elle a etendu, en sa feminite, sa psyche, en ne cessant de la creuser, de la gratter jusqu'a l'os, jusqu'a la manifestation de ce que l'art est refus de la representation, plutot appel obstine en soi de figures venues de rien.En parcourant la serie, on songe inevitablement a la mort et a ses signes, alors qu'on doit voir aussi les couleurs tremblantes et toujours desirantes de la vie, par exemple sur les levres rouges.Peut-etre, l'artiste n'a-t-il qu'a penetrer en lui-meme [...] dans ce rien que moi dur et glacial. Je ne suis rien, absolument rien, tout ce que je desire faire, c'est peindre, chercher. - Ce doit etre ceci qui fait la grandeur des peintres, de sorte qu'ils ne vieillissent jamais: le fait qu'il y a toujours encore quelque chose a conquerir.Cette peinture incomparable et radicale fait l'objet, dans ce livre, le premier essai consacre en francais a Helene Schjerfbeck, d'une experience du regard et d'une tentative de rencontre avec ce que les autoportraits manifestent d'une subjectivite en question jusqu'a la torture, qui a interpelle le spectateur stupefait et etrangement concerne. Celui-ci s'engouffre a son tour, avec ses moyens philosophiques, dans la verite inquiete du portrait reel et impossible.