L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique
de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le
monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un «être
avec» masque la réelle complexité du «faire avec». Et ce serait maintenir
une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur
en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer
que dans l'après-coup.
Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée
des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un
langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant
illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession
longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par
le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente
banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale
répercussion sur le développement de la personne accompagnée
dans une relation d'aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle
; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à
l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir
garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour
penser sa pratique.