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Poteries de terre, recouvertes d'émail, les terres vernissées du Maine trouvent enfin, grâce à cet ouvrage, la place qui leur revient, l'une des toutes premières dans l'art populaire. Ce volume suscitera sans nul doute chez le lecteur un engouement qui se transformera vite en passion. Passion qui anime l'auteur, depuis plus de vingt ans, pour ces potiers du Maine et leurs productions surprenantes, magiques, envoûtantes. De la belle ouvrage, assurément... Philippe Durand, né en 1930, le soir de la Saint-Jean, à Nancy, enfance à Baccarat, études au lycée Poincaré à Nancy, puis Paris. Depuis 1963 dans la Sarthe, passionné par tous les arts du feu (grand-père cristallier, oncle ingénieur-chimiste chez Daum) ainsi que les Arts Populaires-les seuls dans ses moyens !... A publié : Article sur le Raku dans « Cénomane » 1984. Quatre articles sur la céramique du Maine dans « L'Estampille » de 1983 à 1986. En couverture. — De gauche à droite : panier de fruits d'Émile II Tessier, Malicorne (Photo Jean-Marie Lardeyret) ; Vierge à l'Enfant, Ligron, XIVe - XVe siècle (Photo Musée du Mans) ; pichets typiques des quatre principaux centres du Maine, respectivement : Ligron, Malicorne, Prévelles, Bonnétable (Photo Gilles Kervella).