L'ouvrage propose un aperçu du travail de Raymond Sauvaire, photographe infatigable de paysages, passionné d'art céramique.
Avant de disparaître, il avait rassemblé une centaine de photos exaltant la connivence entre la forme naturelle et la création. Son épouse qui l'a accompagné dans sa quête, ainsi qu'un groupe d'amis et d'amateurs, ont souhaité avec cette publication lui rendre hommage et favoriser une approche inhabituelle d'un art peu reconnu.
Il s'agit essentiellement de photographies de paysages et d'œuvres de céramistes, associées pour mettre en évidence ou suggérer leur lien formel ou poétique. Cette résonance particulière entre céramiques et paysages peut s'expliquer par le fait que les ?uvres en céramique résultent de la métamorphose des quatre éléments de la nature, eux-mêmes présents ou sous-jacents dans la représentation d'un paysage. On peut aussi supposer que la présence de la nature environnant les ateliers de céramistes situés en général à la campagne n'est pas sans influencer la création artistique des céramistes. Des textes de différents auteurs emprunteront des voies différentes pour explorer le sens de cette démarche originale qui unit la création céramique contemporaine à la photographie de paysages.