Les Français ne sont peut-être plus au centre du monde, mais ils restent uniques dans leur genre. Ils sont une énigme pour les Américains comme pour les Chinois. Ils ont inventé la « poignée de main à la française », dont la complexité égare les étrangers les plus avertis. Ils passent plus de temps à table que tous les autres humains, manient l'art de la conversation comme personne et ont fait de la « brève de comptoir » un genre littéraire à part entière. Si aux Jeux olympiques ils trébuchent et s'effondrent parfois juste avant le podium, en revanche ils sont les champions incontestés de l'exploit gratuit. Et tout autour de la planète on considère Paris comme la ville la plus romantique au monde, à l'occasion la plus libertine.
Hautains et fantaisistes, chantres de l'utopie et partisans de l'immobilisme, amoureux des débats mais peu enclins à changer d'avis, les Français, ces Méditerranéens du Nord que n'effraie aucune contradiction, sont décidément des gens impossibles. Donc irremplaçables.
L'auteur, Américain du Québec, l'explique avec beaucoup d'humour en dressant un portrait documenté, chaleureux, souvent inattendu, de la France et des Français en ce début du XXIe siècle.