« Qu'est-ce qu'ils veulent ? Fermer la campagne ? Mettre tout le monde en ville ? »
Une « technocrature » sans visage a décidé que la mosaïque de petites communes qui font le charme de la France était le vestige archaïque d'un monde ancien. Elle a donc entrepris de retailler la carte communale à la hache pour la mettre à l'heure de la mondialisation, dilapidant ainsi un capital affectif inestimable.
Pierre Bonte et Céline Blampain sont l'un et l'autre convaincus que, loin d'être un handicap, la multiplicité de nos communes est une richesse unique, à préserver. Leur livre est à la fois un cri d'alarme et un acte de foi dans cette France rurale qui attire de plus en plus de jeunes citadins à la recherche d'un autre mode de vie, plus humain. C'est aussi un message de reconnaissance aux 500 000 élus locaux qui s'épuisent, dans l'ombre, à défendre une certaine idée du bonheur.
Le nom de Pierre Bonte reste attaché à deux émissions légendaires : « Bonjour monsieur le maire » et « Le Petit Rapporteur ». Il a publié une dizaine de livres, qui traitent pour la plupart de la France rurale.