Après des études en Science politique, il devient «programmateur» d'une grande émission de variétés de l'après-midi sur une chaîne publique. Pendant 2 ans et demi, il aura tout loisir d'observer le traitement infligé à la chanson française de qualité. Le constat qu'il fait est à la mesure de son indignation. Car c'est cette chanson-là que les médias assassinent, spécialement la télévision.
Baptiste Vignol démonte le système par lequel les chanteurs invités de plateau en plateau - toujours les mêmes, c'est-à-dire ceux qui sont censés faire l'audience, viennent servir la soupe à l'animateur qui devient la vedette de l'émission, celle qu'on applaudit et qui fait applaudir. Quant aux vrais talents, ceux qui restent à découvrir, leurs voix sont étouffées sur l'autel de l'Audimat.
Ce livre est un cri du coeur contre ceux qui abêtissent la télévision - avec l'assentiment du téléspectateur contaminé -, s'enrichissent et jettent la chanson aux orties. Dans les paillettes du petit écran, quand c'est la vulgarité que l'on vend, c'est Brel ou Brassens qu'on assassine!