Ceux d'ici
Howland, petite ville du Massachusetts, est un havre de paix pour les vacanciers venus de New York. Mark, lui, fait partie des locaux. Entrepreneur en bâtiment, il peine à joindre les deux bouts. Engagé par Philip Hadi, New-Yorkais richissime, bien décidé à s'installer à Howland, il est fasciné par cet homme qui brasse des millions. Et si le moment était venu pour lui de tenter sa chance ? Avec son frère, Mark décide de se lancer dans les placements Immobiliers.
Lorsque Hadi devient maire de la ville, utilisant ses fonds privés pour faire la pluie et le beau temps, le fossé se creuse encore un peu plus entre le New-Yorkais et « ceux d'ici » ...
Mettant en scène la montée d'un nouvel autoritarisme, c'est la fin du rêve américain que Jonathan Dee décrypte ici de main de maître. Un roman social non seulement brillant, mais aussi inquiétant de réalisme.
« - Mais on est en Amérique, insista Mark en rougissant.
Quelle phrase insignifiante.
Bien sûr qu'on était en Amérique.
Sinon, quelqu'un comme lui ne serait pas assis dans la cuisine de quelqu'un comme Hadi ; quelqu'un comme Hadi n'existerait probablement même pas.
Mais cette histoire d'Amérique lui semblait expliquer ce qu'il ressentait, ou peut-être s'en servait-il pour défendre qui il était, ce qu'il voulait.
- On est censé se dépasser. On est censé voir grand. Non ? »