- Regarde ! C'est la maison de Françoise qui brûle !
- Vas-tu te planquer, Ewan ! ? Tu veux te faire tuer par une de leurs faucheuses ?
- Mais Françoise est là-bas ! Je suis sûr que l'on pourrait s'échapper du fort, après un bombardement, à l'abri de la fumée.
- Et c'est la mort qui t'attendra ! Crénom d'imbécile !
Saint-Malo, août 1944, les Allemands résistent à l'assaut américain. Depuis Cézembre, ils défendent leurs positions et l'île semble inexpugnable. Prisonniers dans le fort National, en pleine mer, les hommes malouins assistent aux combats de loin. Désespéré à l'idée que Françoise puisse être morte dans la bataille pour reprendre la cité, Ewan décide de porter le message de la Résistance aux Alliés en traversant à la nage, et de la chercher... De son côté, Françoise a débarqué sur l'île de Cézembre contre son gré, enlevée par le traître Bastien. Elle découvre une garnison poussée dans ses derniers retranchements aux ordres d'un militaire visiblement convaincu que le IIIème Reich va les sauver...
Au-delà de la reconstitution minutieuse d'une ville détruite par le feu et l'acier, c'est à la condition humaine en temps de guerre que Nicolas Malfin donne corps avec sensibilité et précision. A la fois scénariste et dessinateur, il prouve avec la conclusion de cette tragédie historique que son pinceau sait aussi se faire romantique.