Abigail Solomon-Godeau est aujourd'hui l'une des plus importantes
théoriciennes de la photographie. Historienne de l'art, critique et
professeure émérite à l'université de Californie à Santa Barbara, ses travaux
portent principalement sur la théorie du genre, les études féministes,
la culture visuelle en France au XIXe siècle, l'histoire de la photographie
et l'art contemporain. Elle fait partie de la génération de théoriciens
américains qui, dans les années 1980-1990, ont profondément bouleversé
la manière de penser la photographie dans son rapport à l'histoire et à la
création actuelle.
Le présent recueil réunit pour la première fois en langue française un
ensemble d'essais parmi les plus significatifs de cette auteure majeure.
Dans une écriture ample, brillante, mais toujours soucieuse de précision,
l'ouvrage propose une première partie sur les discours de l'histoire de
la photographie, une deuxième sur les pratiques documentaires et une
troisième sur la représentation du féminin. Il offre un ensemble synthétique
et cohérent qui permet d'appréhender toute la richesse de la pensée
d'Abigail Solomon-Godeau.