Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont-ils susceptibles d'application dans le domaine pédagogique ? On évoquera, d'une part, la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et, d'autre part, la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique, de ce qui se passe dans le champ pédagogique. À partir de ce que l'on peut ainsi savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent, et aux futurs maîtres de se préparer aux vicissitudes de la relation éducative ? Sur tous ces points, les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif.