Le réchauffement planétaire est l'un des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée, avec des conséquences environnementales et sociales profondes. L'explication scientifique dominante met en cause l'effet de serre. Cependant, le réchauffement planétaire n'est rien d'autre que le réchauffement des gaz atmosphériques.
Cependant, la théorie de l'effet de serre n'est pas la seule explication scientifique du réchauffement planétaire ; il existe une autre théorie appelée la théorie cinétique des gaz, qui explique de manière théorique et mathématique la quantité de chaleur que chaque molécule contribue à l'atmosphère.
Ce livre effectue une analyse théorique mathématiquement rigoureuse du réchauffement planétaire, expliqué par chacune des deux théories scientifiques permettant de comprendre la chaleur dans l'atmosphère, explorant ses fondements thermodynamiques, le comportement cinétique des gaz et leurs modes de transfert de chaleur.
Le livre explore les bases scientifiques des deux théories permettant de comprendre le changement climatique, et analyse également le comportement cinétique des gaz et leurs modes de transfert de chaleur. Le livre soulève la nécessité de comprendre la crise climatique du point de vue de la théorie cinétique des gaz, et non de la théorie de l'effet de serre.