Changement climatique et représentation de l'avenir
L'histoire des négociations internationales sur le climat révèle un paradoxe : alors que les COP se succèdent depuis 1995, les émissions mondiales de gaz à effet de serre n'ont cessé de croître. Cette situation rend de nombreux citoyens sceptiques quant à la réelle motivation des États à lutter contre le changement climatique. Leurs intérêts économiques et nationaux semblent prédominer sur cet enjeu, qui engage pourtant l'avenir de l'humanité.
Considéré comme un problème éminemment politique, le changement climatique interroge aussi la temporalité des sociétés occidentales modernes. Au-delà d'un manque de volonté politique, c'est à un questionnement sur notre représentation de l'avenir que ce phénomène nous confronte. La croyance au progrès n'est-elle pas en partie responsable de notre inaction ? Ne justifie-t-elle pas le court-termisme de nos systèmes économiques et politiques ?
Ce travail de recherche, à l'intersection des sciences économiques, politiques et environnementales, apporte un éclairage intéressant sur les raisons pour lesquelles le changement climatique est un véritable défi pour les États.