Le rejet du projet de traité constitutionnel européen en 2005 a montré l'ampleur des réactions populaires devant le cours néolibéral de la construction européenne. Mais les gouvernements, arguant de la « pression des marchés », sont passés outre. À partir de 2008, ils ont même utilisé la crise pour aller toujours plus loin dans la mise en place de mécanismes contraignants et imposer l'Europe « austéritaire », à la fois Europe de l'austérité et Europe autoritaire. En se gardant cette fois de demander leur avis aux citoyens.
Dans une première partie, ce livre présente, de façon simple et dans un souci d'éducation populaire, le cheminement qui - du traité de Lisbonne aux divers pactes et traités qui ont suivi, jusqu'au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) - a conduit aux impasses actuelles de la construction européenne. Les auteurs analysent ensuite, dans le même esprit, les politiques européennes en matière de droits et de libertés. Ils montrent enfin que, malgré les entraves à la démocratie, la résistance à l'Europe néolibérale s'organise sous des formes multiples : réseaux associatifs et syndicaux pour proposer d'autres solutions, action politique au sein du Parlement européen, sommets alternatifs (Altersummit), etc.
Ce livre se veut ainsi un outil pour une meilleure connaissance non seulement des politiques européennes, mais aussi des dynamiques à l'oeuvre au sein de la gauche alternative en Europe.