Changer nos services publics
Oui, on peut lutter contre les blocages
De nombreux enseignants ont témoigné de leur expérience. C'est plus rare des cadres administratifs, liés par un sens excessif du devoir de réserve. Ainsi le débat sur les services publics est-il monopolisé par les politiques et les auteurs de y a qu'à faut qu'on qui le voient de l'extérieur.
Cet essai incisif, fondé sur l'expérience, dresse sans concession un vaste panorama des dysfonctionnements et des pistes de réforme des administrations, de l'enseignement supérieur, etc. Il démonte autant les travers des bureaucraties que les démagogies au moyen d'exemples concrets. Par moments, il prend des airs de manuel de management de la fonction publique. Ceci en fait un ouvrage varié et vivant sur un sujet sérieux et actuel.
Quelques extraits du sommaire : « Si l'on sortait enfin de Courteline et de la fascination pour les experts ? Si les hauts fonctionnaires apprenaient le b a ba du management systémique ? Si l'on cessait les postures idéologiques et la confusion entre bienveillance et démagogie ? Si les services publics se mettaient à la place de leurs interlocuteurs ? »