Plébiscitée pour l'originalité de ses récits doux-amers, Kim Ae-ran nous livre quatre nouvelles qui font suite à son précédent recueil, Comment se passe ton été ?
Voici l'histoire d'une immigrée chinoise arrivée illégalement en Corée pour bâtir une vie nouvelle (Chanson d'ailleurs) ; celle d'une employée de ménage à l'aéroport de Séoul qui voit toute la journée des avions décoller pour des destinations qu'elle ne connaît pas (L'axe du jour) ; celle de deux étudiantes qui partent en Thaïlande avec leurs dernières économies pour oublier tracas financiers et ruptures amoureuses (Hôtel Neak-ta) ; ou encore celle d'une jeune trentenaire qui pour réussir en société affiche un air heureux de façade (Cuticules)...
Plongés dans des difficultés du quotidien qui finissent par briser l'espoir enchanteur d'une vie heureuse, nos personnages devront chercher, non sans humour, leur bonheur ailleurs. Un lieu souvent fantasmé, parfois réel, et qui, pour eux comme pour le lecteur, est tel un rayon de soleil qui émerge de la grisaille.