Chansons maritimes en Vendée
La culture des gens de mer, si singulière, expression de leurs liens étroits, viscéraux, avec l'univers marin, prend la forme, entre autres, de chansons transmises parfois du fond des siècles. Tel est le cas en particulier sur le littoral vendéen. Héritière et continuatrice de deux siècles d'enquêtes orales en Vendée, l'association Arexcpo, qui ne cesse depuis cinquante ans d'aller à la rencontre des « passeurs de mémoire », a pris conscience de cette richesse pour en livrer ici une somme qui n'a pas d'équivalent à ce jour ailleurs sur les côtes françaises.
Au fil des 121 chansons rassemblées dans ce premier volume, toutes antérieures au XIXe siècle, on va de surprise en surprise en lisant ces « poésies populaires chantées » finement écrites, tel ce couplet affirmant avec panache que « Avant de mourir mes amis / Il faut écrire une phrase / Dessus la tête du rocher / Avec la pointe de nos sabres / Ici vient de naufrager / Le plus bel équipage » ! Les marins et leur entourage dévoilent par ces refrains et ces couplets, certains connus, d'autres beaucoup moins, toute leur sensibilité face à la mer, l'amour, la mort...
Grâce au travail de titan des enquêteurs, sous la houlette de Jean-Pierre Bertrand, et aux souvenirs des enquêtés, l'on redécouvre cette mémoire maritime non seulement par les textes mais aussi les partitions et même les voix des chanteurs, accessibles ici par la magie de la technologie.
Nul doute que la publication de cet impressionnant ensemble nourrira la connaissance et la pratique des « chansons maritimes » ou du « chant de marin » en Vendée, mais aussi dans toute la France ainsi que dans les contrées francophones d'Amérique du Nord. Par leurs chansons, héritage immatériel, embarquons avec les marins sur ces mers qui nous relient !