Hayat : Ma petite merveille, écoute-moi bien.
Je pars. Je n'ai plus le choix.
Mais je ne t'abandonne pas.
Où que je sois sur cette terre, je veillerai sur toi.
Et dès que je pourrai, je viendrai te rechercher.
Tu n'es pas une enfant née de l'amour.
Pardonne-moi.
Je ne sais même pas vraiment qui est ton père. Je sais seulement qu'il m'a souvent fait rire et que parfois on s'est tenu chaud.
Tu es née de cette chaleur, c'est presque de l'amour.
Je te promets de t'aimer comme si tu étais le fruit du plus bel amour.
Et très vite, aussi vite que je pourrai, je t'emporterai très loin de ce pays foutu.
Je t'aime, ma merveille. Tu t'appelles Nour.
Hayat a fui un territoire du Moyen-Orient dévasté par la guerre et les conflits pour sauver sa peau et tenter de vivre une autre vie en Europe. Sur place, elle ne trouve hélas pas la quiétude et l'hospitalité qu'elle espérait. Exploitée comme beaucoup d'autres en situation précaire, elle nettoie des bureaux pour un salaire de misère dont elle envoie une grande partie au pays. On lui découvre cependant peu à peu des capacités et talents qui lui permettent de gagner la confiance de son nouvel entourage.
On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour Hayat. Son vécu d'enfant et d'adolescente s'entremêle avec son parcours de femme adulte en une sorte de mosaïque éclatée dont, au fur et à mesure de l'avancement, on trouve les pièces manquantes. Les passages incessants entre présent et passé, entre réalité et onirisme, permettent de retisser le fil conducteur d'une vie ébranlée par le destin, entre résistance et résilience.
Chaos est le premier volet de la trilogie Cyclone qui relate le parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle.