Conçu pour détruire les hordes de chars soviétiques dans les plaines d'Allemagne, le Leclerc mit la barre des performances tellement haut que, quarante ans après sa conception, les ingénieurs du monde entier rêvent toujours de l'égaler lorsqu'ils conçoivent un nouveau char. Toucher en une minute sept cibles mobiles jusqu'à 3 000 m alors qu'il roule à 50 km/h en tout-terrain n'est une performance réalisable qu'avec des technologies exceptionnelles.
Grâce à la modularité de sa conception, le Leclerc est déjà prêt à combattre en compagnie des robots, des drones et des fantassins numérisés, reliés entre eux grâce à un intranet tactique.
L'exploitation d'archives restées confidentielles et des souvenirs d'acteurs du programme, ont permis à l'auteur, lui-même très impliqué dans le projet pendant plus de douze ans, d'écrire ce livre de référence qui retrace l'histoire du développement, les coulisses de la coopération franco-allemande, l'étude de toutes les versions y compris celles restées jusqu'à ce jour dans le secret des bureaux d'études. Alors que se prépare la future génération de blindés de supériorité terrestre, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le plus formidable des chars de combat modernes.